Skip to content
Horizon 2020 – Instrument PME

Horizon 2020 – Instrument PME

Qu'est-ce que c'est ?

A l’instar des Programmes d’investissements d’avenir, le Programme “Horizon 2020” est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014 – 2020.

Investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans l’avenir de l’Europe.

Consciente de cela, l’Union Européenne poursuivra donc cette ambition dans le cadre financier pluriannuel : 2021 – 2027. “Horizon 2020” deviendra ainsi “Horizon Europe” en 2021. Le budget sera presque 30% plus élevé (100 milliards d’euros sur 7 ans), les dispositifs seront consolidés, mais les priorités pourront évoluer.

L’UE complète ainsi les dispositifs nationaux et encourage l’esprit d’entreprise et d’innovation dans une perspective de croissance économique, notamment pour les PME pour lesquelles elle prévoit de dédier 20% du budget du programme.

C’est aussi une façon de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine de la science et de l’innovation, dont l’objectif est d’atteindre en 2020, 3% du P.I.B. de l’Union Européenne investi dans la R&D.

Horizon 2020, doté d’un budget de 79 milliards d’euros sur 7 ans, participe à cette stratégie en associant Recherche et Innovation et se concentre sur 3 piliers :Excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux.

La primauté industrielle a pour objectif d’accélérer le développement des technologies et des innovations et améliorer l’intégration des PME innovantes de l’Union Européenne sur le marché mondial sur plusieurs axes :

  • Leadership en matière de technologies génériques et industrielles (LEIT) : encourage les technologies révolutionnaires requises pour servir l’innovation dans tous les secteurs (TIC, NMBP, KET, espace) (13 557 milliards d’euros).
  • Idée : financer les projets collaboratifs (conditions 3 structures issues de 3 pays membres ou associés de l’UE)
  • Accès au financement des risques : permet aux entreprises de trouver des financements pour de nouvelles idées à haut risque ou leur développement (2 842 milliards d’euros).
  • Innovation dans les PME: financements dédiés aux PME pour leur permettre de développer des innovations , de croître et de s’implanter de manière durable au niveau européen et international (616 millions d’euros).

Aide accordée

Cette aide finance 70 à 100 % en fonction du type d’appel à projets

Quels sont les critères pour être financé ?

Il existe différents appels à projet d’ouvert. En voici un exemple ci-après.

 

Fast track to innovation

Objectif : Financement qui vise  soutenir des projets d’innovation qui aboutiront à la commercialisation à court terme (3 ans max après la fin du projet) de produits, services ou procédés innovants.
Thématique: pas de thématique prédéfinie
Type de consortium : 3 à 5 institutions. Pour un consortium de 3 (maximum 1 académique) et pour un consortium 5 (maximum 2 académiques).
Montant: 3 millions maximum
Durée: maximum 3 ans
Taux de financement: 70%

 

EIC accelerator (ancien instrument PME):

Objectif : Financement mono- entreprise dont l’objectif est d’accompagner le développement de produits ou services innovants. Financement dédié aux projets de TRL 6 à 8.
Thématique: pas de thématique prédéfinie
Montant: 0,5 à 2,5 millions
Durée: 12 à 24 mois en général
Taux de financement: 70%

  • Excellence scientifique
  • Impact du projet
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre du projet

Quelles dépenses sont financées ?

Les dépenses prises en compte dans le calcul du financement sont :

  • les frais de personnel,
  • la sous-traitance,
  • les frais liés aux tests, démonstration.

Pouvez-vous y prétendre ?

Nous mettons à disposition un outil simple d’utilisation, permettant de déterminer les meilleurs financements et avantages fiscaux pour votre projet d’innovation et de R&D. Cette application utilise les données officielles (API Sirene) dans le respect des lois et spécifications RGPD afin de simplifier le processus d’identification des aides.

Important à savoir

Afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté voici ce que nos consultants vous recommandent par expérience :

  • vous devez vous y prendre longtemps à l’avance. Le montage de projet européen est chronophage,
  • renseignez vous sur les innovations faites dans son domaine et soutenues par la CE pour mieux présenter votre demande de financement.

 

Avant de vous lancer

Fort de notre expérience voici une petite checklist avant de vous lancer dans le financement de votre projet par la CE :

  • Assurez vous que votre projet est vraiment innovant ( concurrence au niveau européen),
  • Pour les projets collaboratifs: avez vous les bons partenaires (complémentarité du consortium) ?
  • Avez vous de vraies perspectives de commercialisation à l’échelle euro voire mondiale?
  • Avez vous un Business Plan solide ?
  • Est- ce le bon timing car l’instruction est faite après les deadline et le versement des fonds après signature du grant agreement.
  • Avez vous les ressources en interne pour mener à bien le projet ?
  • Quelle est la phase actuelle du projet ? Assurez vous de respecter les TRL.

Plus de détail ici.

Partager cette fiche