Skip to content
I-LAB – Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

I-LAB – Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Qu'est-ce que c'est ?

Ce concours est ouvert à toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

 

Aide accordée

600 000 € maximum (pour le dernier AAP)

Quels sont les critères pour être financé ?

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

 

L’évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s’appuie sur l’analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale. La sélection des projets se fait ainsi sur la base des principaux critères suivants :

  • caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • viabilité économique du projet ;
  • potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • qualité et complémentarité de l’équipe ;
  • maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).

En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

Le règlement du Concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger ci-contre, sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

Quelles dépenses sont financées ?

Sont éligibles : les dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.

 

Pouvez-vous y prétendre ?

Nous mettons à disposition un outil simple d’utilisation, permettant de déterminer les meilleurs financements et avantages fiscaux pour votre projet d’innovation et de R&D. Cette application utilise les données officielles (API Sirene) dans le respect des lois et spécifications RGPD afin de simplifier le processus d’identification des aides.

Important à savoir

  • Un attention particulière sera portée pour les projets qui s’inscrivent dans les thématiques des  grands défis sociétaux France Europe 2020

 

Avant de vous lancer

  • Votre projet suffisamment innovant?
  • Quelles sont vos perspectives de développement économique ?
  • Avez vous un Business Plan ou un plan de financement disponible?
  • Avez vous déjà une stratégie de commercialisation et d’industrialisation ?
  • Quelles sont vos  futures ressources pour la réalisation du projet?

 

Partager cette fiche