Skip to content

Gagner du temps sur le montage de vos dossiers

” Le meilleur moyen pour gagner du temps dans le montage des dossiers de demande de financements est l’intégration d’une approche “financements extérieurs” dans la stratégie d’entreprise.”

Avant toute chose, le meilleur moyen pour gagner du temps dans le montage des dossiers de demande de financements est l’intégration d’une approche “financements extérieurs” dans la stratégie d’entreprise. Cela permettra, d’une part, de considérer les financements comme un outil supplémentaire d’aide à la R&D et à l’innovation, et d’autre part, d’adopter une méthodologie de gestion de projet idéale, de l’idée à la commercialisation.

La recherche de financements extérieurs repose sur 7 points clés :

  • Réaliser une veille de l’actualité et des événements des institutions publiques (gouvernement, ministères, conseil européen, opérateurs comme BPI France, organismes de recherche, etc.). Les aides et subventions publiques répondent en général à des problématiques sociétales, européennes. Les programmes ont tous des priorités sur lesquelles se concentrer, vos projets doivent y correspondre.
  • Identifier le parfait financement qui cible les mêmes thématiques que le projet développé : il est primordial de présenter le bon projet avec la bonne idée innovante, pour le bon appel à projet. Parfois, il est possible d’adapter le projet si les retombés sont positives, mais dans le cas contraire les chances d’obtenir le financement sont trop faibles.
  • Identifier le périmètre du projet : cela sous-entend qu’il faut que le projet ait un caractère innovant. Il faut également avoir connaissance des contraintes internes et externes, de l’état actuel du marché et des tendances, des cibles du projet, etc. La réalisation d’un business plan du projet, intégré au plan de développement de la société permet de gagner énormément de temps.
  • Monter un budget prévisionnel, ainsi que des recettes attendues, pour mieux identifier votre financement : il ne faut pas se lancer sans mesurer les risques financiers.
  • Rechercher des partenaires idéaux, c’est pourquoi il est important d’avoir un réseau large.
  • Démontrer sa capacité à gérer le projet (compétences internes, temps, budget).
  • Avoir une bonne gestion du contact avec l’organisme financeur.

Nous identifions deux temps :

•Le dépôt du dossier, avec des possibles rendez-vous, des demandes d’information ou de pièces complémentaires, etc.

•La période de justification des dépenses pour la finalisation du projet et de preuve de réussite ou d’échec.

LIVRE BLANC – AIDES & SUBVENTIONS

Ce Livre Blanc, principalement orienté autour de l’innovation a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie autour des financements publics, sur l’ensemble des étapes de vos projets.