Skip to content

Faire (ou pas) appel à un cabinet de conseil

” Les outils de financements publics ne doivent pas être considérés comme des moyens financiers mais comme des outils au service de la performance des entreprises en termes de stratégie financière et de R&D “

Les outils de financements publics ne doivent pas être considérés comme des moyens financiers mais comme des outils  au service de la performance des entreprises en termes de stratégie financière et de R&D.

Le CIR est un véritable atout pour optimiser sa performance Innovation.

Le gouvernement a orienté depuis 2005 les politiques publiques, en matière de Recherche et d’Innovation, de manière à favoriser les rapprochements d’institutions publiques et d’entreprises partageant un même domaine de compétences et proches géographiquement. Cela vise à mieux structurer les territoires, améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser les investissements.

Les réformes successives du Crédit d’Impôt Recherche, la création d’Oseo, devenue la Banque Publique d’Investissement, l’apparition du statut JEI et les Investissements d’Avenir sont venus compléter les pôles de compétitivité en favorisant le financement d’activités de recherche.

Les entreprises ont donc à leur disposition plusieurs leviers pour les aider à faire émerger des innovations sur leur marché ou à se diversifier en créant de nouveaux marchés.

La justification des montants de Crédit d’Impôt Recherche ainsi que les réponses à des appels à projet représentent une opportunité pour les entreprises : de structurer leur démarche R&D, d’acquérir un corpus de bonnes pratiques en matière d’organisation, de capitalisation de l’activité innovante et de favoriser la prise de recul de la part des ingénieurs et techniciens, pour s’extraire de leur contexte et exploiter les nouvelles connaissances et compétences acquises au cours des projets.

L’adhésion à un pôle de compétitivité représente également une excellente opportunité pour se rapprocher d’entreprises ou d’équipes de recherche travaillant sur des thématiques communes, afin de monter un projet collaboratif.

Pour évaluer leur capacité à innover, l’efficacité de leur organisation et de leur processus, les entreprises ont également la possibilité d’effectuer des (vrais) diagnostics innovation.

Enfin, nous vous conseillons vivement de faire vivre votre écosystème via des communautés d’utilisateurs, des rencontres avec les clients, des collaborations avec des fournisseurs, des clients ou même des concurrents. Cette confrontation favorisera l’émergence d’innovations.

En synthèse :

•Dès lors que des dispositifs de financement deviennent pérennes, ils s’inscrivent dans une logique d’outil de gestion de la performance et non plus de financement opportuniste.

•Les supports de financements publics sont des outils puissants de gestion de la performance, ou encore des outils d’améliorations directes (réduction des coûts) et indirectes (gain d’efficience) du ROI des projets de recherche, développement et innovation (R&D&I)

•Utilisez ces dispositifs comme des moyens d’amélioration de votre R&D&I que ce soit pour structurer des démarches, capitaliser des savoirs, identifier des risques pour la maîtrise des projets ou encore analyser préalablement des états de l’art.

LIVRE BLANC – CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE 2019

Vous découvrirez dans ce Livre Blanc, co-écrit avec le Responsable du CIR au Ministère de l’Enseignement Supérieur (pdt + 25 ans) et de la Recherche et deux Directeurs Innovation, l’essentiel à savoir pour déclarer sereinement .