Informations générales

Initiative Isère Vallée du Rhône, partenaire financeur de la création/ reprise/ développement d'entreprise, a pour vocation, sur le territoire de 5 collectivités (CC Entre Bièvre et Rhône, CC du Pilat Rhodanien, CC du Pays de l'Ozon, CC des Collines du Nord Dauphiné et Vienne Condrieu Agglomération) de favoriser :

- la dynamique entrepreneuriale par l'octroi de solutions de financement complémentaires aux prêts bancaires, telles que le prêt d'honneur ;

- la pérennité des entreprises aidées par un acompagnement adapté et personnalisé.

Conditions particulières

- Porteur d'un projet de création-reprise d'entreprise ;

- Entrepreneur dont l'entreprise est immatriculée depuis moins de trois ans révolus ;

- Associé personne physique détenant au minimum 30 % du capital social de l'entreprise.

Toutes les activités sont éligibles à l’exception des activités définies à l’article 35 du Code Général des Impôts (Intermédiation financière et immobilière, Immobilier, etc.)

 


Toutes les formes juridiques sont éligibles, y compris les auto-entrepreneurs et les holdings de rachat à l’exception des associations, sociétés civiles autres que professionnelles, groupements d’intérêt économique (GIE) et groupements d'employeurs.


Le prêt d'honneur création-reprise est destiné aux créateurs-repreneurs d'entreprises ayant pour objectif de consolider financièrement le démarrage de l'entreprise.
- Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise ;
- Le prêt d'honneur accordé ne remplace pas un prêt bancaire, mais en facilite l'obtention. Les organismes bancaires s'appuieront sur le travail d'accompagnement effectué par la plateforme pour déterminer le montant du prêt qu'elles accorderont aux bénéficiaires de prêts d'honneur.

Le créateur-repreneur d'entreprise doit accepter d'être suivi durant toute la durée de remboursement des prêts accordés.

Aide apportée

Le prêt d'honneur création-reprise est un prêt personnel sans intérêt, sans garantie et vient obligatoirement en complément d'un prêt bancaire professionnel/crédit bail professionnel.

Le montant du prêt (30 000 € maximum) et sa durée (60 mois maximum, différé de remboursement inclus) sont adaptés à chaque projet. Un différé de remboursement peut être accordé.

Initiative Isère Vallée du Rhône propose différentes solutions de financement :

- Prêts sans intérêt : prêt d'honneur création-reprise, prêt d'honneur croissance, prêt d'honneur remarquable, prêt d'honneur innovation Start-up & Go ;

- Garanties : garantie emploi, garantie égalité femmes et autres garanties France Active ;

- Subventions : Start-up & Go Emergence.

Initiative Isère Vallée du Rhône peut également aider le bénéficiaire à monter des dossiers de demande de dispositifs financiers publics complémentaires.

Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés