Informations générales

Aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprises à financer leur projet grâce à un prêt d’honneur sans intérêts, ni garantie. 
 
Ce prêt d'honneur est destiné à financer les investissements, l’agencement des locaux, etc. 
 
Une fois l’entreprise créée, la plateforme l’accompagne par un appui et des conseils, afin de la pérenniser (visite sur site, mise en place d’indicateurs, analyse des résultats…) cet accompagnement est assuré par les permanents, mais aussi par les bénévoles parrains issus du monde de l’entreprise (chef d’entreprises confirmés, experts comptables, cadres, juristes…). 
Le club des créateurs permet au jeune chef d’entreprise d’avoir accès à un réseau pour mieux lui permettre de se développer. 

Conditions particulières

Tous types de créateurs ou repreneurs, à l’exclusion de :
- associations,
- SCI.
 
Secteurs d'activité exclus :
- Agriculture,
- Pêche.

Tous types de projet de création et de reprise d'entreprise.


- Le financement est destiné à renforcer les fonds propres, 

- Le même projet peut avoir plusieurs financements, si les créateurs sont multiples (ex : deux créateurs pour le même projet), 
- Le projet est présenté à un comité d’agrément qui étudie sa faisabilité, et décide de l’octroi du prêt, de son montant et de la durée du remboursement. 

 

 

Aide apportée

Prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 2 000 et 25 000 €, remboursable sur 5 ans minimum.
 
La plateforme Initiative France peut également aider le bénéficiaire à monter des dossiers de demande de dispositifs financiers publics complémentaires :
- Le PIJ (Projet Initiative Jeune) ; 
- Micro-subvention au titre du Fonds de Revitalisation Economique des Quartiers (FREQ), des communes de Cayenne et Matoury.
Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés