Informations générales

Aider les créateurs d'entreprise : 
- À monter le plan de financement de leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un accompagnement personnalisé ; 
- À financer leur projet, grâce à l'octroi d'un prêt personnel remboursable sur l'honneur ; 
- Une fois l'entreprise créée et le prêt accordé, à pérenniser la jeune entreprise pendant les premières années de son développement, en lui apportant un appui et des conseils (visite de terrain, mise en place d'indicateurs adaptés, analyse des écarts entre le prévisionnel et le réel), en faisant intervenir des partenaires compétents et des experts associés pour résoudre ses difficultés ponctuelles, en lui permettant de bénéficier du parrainage d'un chef d'entreprise expérimenté et en lui ouvrant les portes des réseaux d'accompagnement locaux (club de créateurs).

Conditions particulières

Créateur ou repreneur d’entreprise dont l’entreprise est immatriculée depuis moins de trois ans au registre des métiers ou au registre du commerce.

Création d'une entreprise.

- Le siège social, de même que l’établissement principal, devront être situés sur le secteur géographique couvert par la plate-forme Initiative Dieppe Bresle ;
- Le capital ne doit pas être détenu directement ou indirectement à plus de 50 % par des sociétés existantes ou des dirigeants d’entreprises existantes ;
- Le créateur ou repreneur doit lui-même détenir au minimum 34% du capital de l’entreprise et en être le dirigeant ;
- Le créateur ou le repreneur ne doit pas avoir un autre prêt d’honneur en cours de remboursement ;
- Un prêt bancaire ou un crédit bail ou une location longue durée d’au moins trois ans, doit obligatoirement accompagner le prêt d’honneur. Son montant doit être supérieur ou égal au prêt d’honneur. Un justificatif de son obtention devra être joint au dossier.

Aide apportée

Pour solliciter un prêt, un dossier type doit être renseigné et transmis à la Plate Forme d’Initiative Locale chargée du suivi et de l’accompagnement pendant trois ans des créateurs d’entreprises. Le créateur sera parrainé par un chef d’entreprise.
 Le prêt est attribué au créateur ou repreneur d’entreprise, personne physique qui sera responsable de son remboursement.

Le prêt d'honneur est à taux zéro et compris entre 3 000 et 15 000 €. Il sera accordé pour une durée de 36 mois avec un différé de remboursement possible de 6 mois maximum.
Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés