Informations générales

Aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à :
- Monter le plan de financement de leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un accompagnement personnalisé ;
- Financer leur projet, grâce à l'octroi d'un prêt personnel remboursable sur l'honneur.
- Aider les dirigeants d’entreprise dans le développement ou la croissance de leur entreprise ;
- Une fois l'entreprise créée et le prêt accordé, à pérenniser la jeune entreprise pendant les premières années de son développement, en lui apportant un appui et des conseil, en faisant intervenir des partenaires compétents et des experts associés pour résoudre ses difficultés ponctuelles, en lui permettant de bénéficier du parrainage d'un chef d'entreprise expérimenté et en lui ouvrant les portes des réseaux d'accompagnement locaux.

Conditions particulières

- Créateurs et repreneurs ;

- Projets de développement :
* entreprises présentant un premier bilan,
* inscrites au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers ou à l’Urssaf mais relevant de la CIPAV ;

- Projets de croissance :entreprises du Pays de Ploërmel :
*  ayant de 3 à 8 ans d’ancienneté,
* inscrites au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers ou à l’Urssaf mais relevant de la CIPAV.

- Pour la création ou reprise d’entreprise : tous types de projet, ayant un impact sur l'environnement économique du Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne : création d'activités nouvelles, initiatives créatrices d'emploi etc ;

- Projets de développement : mise en place d'un projet de développement (embauche, achat de matériel, développement d’un nouveau produit, etc.) ;

- Projets de croissance : projet de développement générant un accroissement significatif du BFR ou diversification des actions vers de nouveaux marchés ou produits :
* investissements matériels/immatériels (hors investissements financiers),
* amélioration des locaux (hors portage SCI),
* nouvelles technologies et R&D,
* diversification de l’activité (nouveaux produits, nouvelles activités, nouvelles clientèles).

- Le siège social de la future structure devra être sur le territoire du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne.
- Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise. Il ne remplace pas un prêt bancaire, mais en facilite l'obtention. Les organismes bancaires s'appuieront sur le travail d'accompagnement effectué par la plateforme pour déterminer le montant du prêt qu'elles accorderont aux bénéficiaires de prêts d'honneur.
- A l'obtention du prêt, un parrain est désigné pour suivre le projet. Il apporte son appui pour faire face aux difficultés rencontrées, donne des conseils, soutien sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses.

Aide apportée

Prêt d'honneur d'un montant compris entre  1 500 et 25 000 €, couplé obligatoirement avec un prêt bancaire, remboursable sur une période de 2 à 5 ans.
Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés