Informations générales

Aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise qui s'installent sur le territoire du Pays Voironnais et les communes iséroises de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse :

- À monter le plan de financement de leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un accompagnement personnalisé ;
- À financer leur projet, grâce à l'octroi d'un prêt personnel remboursable sur l'honneur ;
- Une fois l'entreprise créée et le prêt accordé, à pérenniser la jeune entreprise pendant les premières années de son développement :
* en lui apportant un appui et des conseils (visite de terrain, mise en place d'indicateurs adaptés, analyse des écarts entre le prévisionnel et le réel),
* en faisant intervenir des partenaires compétents et des experts associés pour résoudre ses difficultés ponctuelles,
* en lui permettant de bénéficier du parrainage d'un chef d'entreprise expérimenté et en lui ouvrant les portes des réseaux d'accompagnement locaux (club de créateurs)..

Conditions particulières

Porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise de tous secteurs ou premiers développement (moins de 5 ans) qui créent leur emploi à temps plein (sous statut TNS ou Assimilé salarié) et qui ne dirigent pas déjà une autre société.

Bénéficiaires exclus :
- Associations ;
- Sociétés Civiles Immobilières ;
- Groupements d'Intérêts Economiques ;
- Groupements d'Employeurs.

Tous types de projet de création et de reprise d'entreprise portés par un créateur ou repreneur d'entrepreneur dont le siège social est localisé sur son territoire d'intervention (Communes membres de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais ou de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse - communes iséroises).

Initiative Pays Voironnais finance également le premier développement avec un prêt d'honneur de croissance (entreprise de moins de 5 ans).

- Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres du porteur de projet ;
- Le prêt d'honneur accordé par Initiative France ne remplace pas un prêt bancaire, mais en facilite l'obtention. Le prêt d'honneur induit un effet levier. Les organismes bancaires s'appuieront sur le travail d'accompagnement effectué par la plateforme pour déterminer le montant du prêt qu'elles accorderont aux bénéficiaires de prêts d'honneur.

Aide apportée

Prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 2 000 et 25 000 € et remboursable sur 3 ans après un différé de 3 mois maximum.

La plateforme Initiative France peut également aider le bénéficiaire à monter des dossiers de demande de dispositifs financiers publics complémentaires :
- Prêt à Taux Zéro de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) ;
- Aides à la création-reprise qui peuvent être proposées par les collectivités locales (conseils régionaux, conseils généraux, etc.) : Start-up & Go (ex-Inovizi) ;
- Prêt d'honneur Entreprise Remarquable.
Type d'aide

Prêt aux dirigeants

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés