Informations générales

- Soutenir la distribution de la presse quotidienne nationale d'information politique et générale vendue au numéro en France ;
- Préserver le pluralisme des quotidiens d'information politique et générale ;
- Conforter la pérennité du système coopératif de distribution de la presse.

Cette aide correspond à la première section de l'aide à la distribution de la presse instituée par le décret n°2012-484 du 13 avril 2012 relatif à la réforme des aides à la presse et au fonds stratégique pour le développement de la presse, modifiant le décret n°2002-629 du 25 avril 2002 relatif à l'aide à la distribution de la presse.

Conditions particulières

- Quotidiens nationaux d'information politique et générale:
* de langue française,
* paraissant au moins 5 fois par semaine,
* bénéficiant du certificat d'inscription délivré par la commission paritaire des publications et agences de presse ;

- Publications nationales de périodicité au minimum hebdomadaire:
* présentant le caractère d'information politique et générale,
* imprimées sur papier journal pour au moins 90 % de leur surface,
* dont le prix de vente et la durée de présentation à la vente de chaque numéro sont comparables à ceux des quotidiens nationaux.

Distribution de la presse quotidienne d'information politique et générale de langue française en France.


Les titres bénéficiaires devront:
- établir une déclaration annuelle du nombre d'exemplaires vendus dans l'année n-1, certifiée par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) en se référant à toutes sources professionnelles disponibles ;
- présenter leur demande d'aide à la direction générale des médias et des industries culturelles au plus tard le 30 avril de l'année d'attribution de l'aide
- accompagner leur demande d'aide des documents suivants :
* les attestations délivrées par les administrations compétentes permettant de constater la régularité de la situation de l'entreprise au regard de la législation fiscale et sociale,
* la déclaration établie et certifiée par le CSMP du nombre d'exemplaires ayant fait l'objet d'une vente effective au numéro au titre de la période de référence.

La répartition de l'aide entre les titres bénéficiaires est décidée par le directeur général des médias et des industries culturelles.

Aide apportée

Subvention répartie entre les titres bénéficiaires au prorata du nombre d'exemplaires vendus dans l'année n-1 par chacun de ces titres.

Le nombre d'exemplaires vendus dans l'année n-1 correspond aux exemplaires ayant fait l'objet en France d'une vente effective au numéro directement auprès de la clientèle au cours de l'année précédant la demande d'aide.

Sont exclues :
- les ventes par quantité effectuées par l'éditeur à une personne, une entreprise ou un groupement,
- les ventes d'exemplaires reprises sur invendus.
Type d'aide

Subvention

Organisme

Ministère de la Culture

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés