Informations générales

- Stimuler l'ouverture de voies nouvelles de recherches et maintenir l'effort d'innovation sur des thèmes d'intérêt pour la défense en cohérence avec les orientations affichées dans le POS (document de Politique et Objectifs Scientifiques de la Direction Générale de l'Armement - DGA) et ses mises à jour ;
- Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l'identification de ruptures technologiques potentielles qui sont source d'innovations bénéfiques pour la défense, la recherche civile et l'industrie.

L'édition 2019 est terminée.

Conditions particulières

- Organismes de recherche (au moins un organisme de recherche doit être partenaire du projet) ;
- Autres entités : entreprises, etc.

Les projets sont portés soit par un organisme de recherche ou plusieurs entités ci-dessus en consortium. Le nombre total de partenaires (y compris le partenaire coordinateur) est généralement inférieur à cinq.

Les entreprises en difficulté ne sont pas éligibles.

Opérations éligibles :
 Projets à finalité duale (applications civiles et militaires), dont la durée est comprise entre 18 et 36 mois, entrant dans l’une des thématiques scientifiques ci-dessous.
 
Thématiques éligibles :
- Ingénierie de l’information et robotique,
- Fluides, structures,
- Ondes acoustiques et radioélectriques,
- Nanotechnologies,
- Photonique,
- Matériaux, chimie et énergie,
- Biologie et biotechnologies,
- Homme et systèmes,
- Environnement et géosciences.
-Thématiques interdisciplinaires: «Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning...» et approches SHS.
 
Un accent particulier est mis sur le domaine de l'intelligence artificielle, qui peut relever de plusieurs thématiques énoncées ci-dessus.
 
Dépenses exclues : dépenses de doctorants.

Le niveau de maturité technologique des projets doit être compris entre TRL 1 (principes de base observés et décrits) et TRL 4 (validation en environnement de laboratoire).

A compter de l’édition 2019, le financement des projets nécessite l’accord des bénéficiaires sur des clauses de propriété intellectuelle qui seront annexées aux conventions attributives.
 
La participation d’un partenaire de type « entreprise » à un projet implique la transmission d’un accord de consortium à l’ANR

Aide apportée

Subvention inférieure à 300 k€.

Un projet ne pourra pas être resoumis plus de deux fois à l’appel à projets ASTRID.

Type d'aide

Subvention

Organisme

Ministère des Armées

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés