Informations générales

Apporter un soutien à des travaux de recherches appliquées s’appuyant sur des expérimentations en vue d’améliorer, de diversifier et d’adapter l’offre de services de transport de marchandises en ville en s’appuyant sur les technologies du numérique : recours au traitement de données de masse (Big Data), aux objets connectés, à l’intelligence artificielle par exemple.

L'édition 2019 est terminée.

Conditions particulières

- Bureaux d’étude en logistique ;

- Acteurs impliqués dans les outils du numérique ;

- Acteurs du secteur logistique ;

- Sociétés de la grande distribution ;

- Fabricants de robots, cobots, drones, AGV, cavaliers ;

- Start-up ;

- Entreprises « offreuses de solutions », des territoires.

Les organismes de recherches (IFSTTAR, INRIA, etc.) peuvent participer en tant que partenaire ou coordinateur d’un projet, toutefois le consortium devra inclure un(des) partenaire(s) opérationnel(s) de type acteurs économiques ou institutionnels.


Projets de recherche en faveur de la transition écologique dans les domaines du numérique et de la robotisation.

Axes des projets éligibles :

 - Technologies du numérique au service de la logistique urbaine : les projets de recherche viseront à diminuer l’impact environnemental et à améliorer l’efficacité de la performance logistique urbaine grâce à la collecte et l’exploitation d’informations des données des flux, des points d’enlèvements et de livraison afin d’améliorer les tournées ;

- Robotisation dans les processus logistiques en entrepôt, en livraison urbaine, dans les ports : les projets viseront à une meilleure flexibilité afin de répondre aux besoins des utilisateurs et à une « frugalité » en terme d’impact environnemental dans des activités telles que le tri de la marchandise en réception, le stockage, la préparation de commandes, le conditionnement, l’inventaire. 


Le projet devra être réalisé dans les 24 mois suivant l'attribution de l'aide.

Aide apportée

Subvention de 200 000 € maximum. Ce plafond pourra être rehaussé dans le cadre d’un co-financement, par exemple avec une collectivité territoriale et/ou un conseil régional. 

Type d'aide

Subvention

Organisme

ADEME

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés