Informations générales

Soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en terme de politiques publiques.
 
Pour 2019, la date limite de canditature est fixée au 4 octobre.

Conditions particulières

Équipes constituées connaissant bien à la fois les problématiques de la construction et les questions afférentes au développement durable dans le bâtiment. De ce fait, il est attendu des propositions de la part d’équipes multidisciplinaires associant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales et intégrant les différentes dimensions du bâtiment.
Ces équipes pourront comprendre des laboratoires de recherche, bureaux d’études, architectes, industriels, entreprises, économistes, sociologues, ergonomes, etc.

PROJETS ÉLIGIBLES :

Travaux de recherche dans les technologies, les sciences humaines et sociales et/ou l’organisationnel. De façon systématique, il est attendu une approche environnementale, économique et sociale, et des recommandations en matière de politique publique.

Bâtiments éligibles : tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’îlots.

THÈMES DE l'APR :

- Axe 1 : la sobriété dans notre rapport au bâtiment ;
- Axe 2 : l'adaptation à long terme du bâtiment ;
- Axe 3 : la transition numérique du bâtiment ;
- Axe 4 : la consommation des ressources et l'économie circulaire.

Le projet devra être réalisé sur une période de 12 à 36 mois.

Aide apportée

Subvention de 300 000 € maximum.

L'intensité de l'aide dépendra du type de bénéficiaire et du projet.

Les aides financières apportées par l'ADEME pourront éventuellement être mises en place sous la forme d'avances remboursables pour les montants d’aide supérieurs à 100 000 €. Le choix entre subventions et avances remboursables dépendra de la nature des travaux financés, et de l'identification de marchés potentiels résultants de ces travaux.
Type d'aide

Subvention

Organisme

ADEME

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés