Informations générales

Conseiller l'entreprise dans la phase d'identification et d'évaluation des besoins en compétences en lien avec son projet d'innovation ou de développement stratégique ;

Soutenir la phase de développement des Ressources Humaines d’une entreprise, située prioritairement en zone rurale ou péri-urbaine, et connaissant un problème d’attractivité, par un accompagnement au recrutement.

Conditions particulières

ENTREPRISES ELIGIBLES :

  • entreprises : TPE et PME. Les entreprises de plus de 250 salariés et/ou filiale d’un grand groupe pourront entrer dans le dispositif si le projet est structurant pour l’économie régionale et pour le territoire en terme de contribution à l’innovation, à l’attractivité et au développement économique. Ces demandes seront étudiées au cas par cas ;
  • groupements d’entreprises ou d’employeurs composés d’entreprises de moins de 50 salariés ;
  • start up en phase d’amorçage et d’accélération (de moins de 3 ans) en recherche de compétences clés pour réussir leur développement dans les domaines de l’innovation technologique, linguistique, commerciale, de communication, etc ;
  • Associations de l’ESS répondant aux caractéristiques suivantes : si elles ont un agrément d’Entreprise d’Insertion (EI) ou d’Entreprise Adaptée (EA) .

 

Seront prioritaires, pour la mission de conseil en recrutement, les entreprises situées dans des zones rurales ou péri-urbaines et/ou connaissant un problème d’attractivité.

FILIERES ELIGIBLES :

  • Flières structurées : aéronautique/spatial, Systèmes embarqués, IAA et Agro-industries, Santé, Numérique, Eco-industries (énergies renouvelables, efficacité énergétique, Eau, valorisation industrielle des déchets...), Automobile, Ferroviaire, Nautisme ;
  • Filières émergentes : Biotechnologies, E-santé, Robotique et Drones, Biochimie et chimie verte, etc ;
  • Filières dites territoriales : filières du bois, textile, céramique, cosmétique et bien-être, le granit, art de vivre / art de la table, agri-technologies et agro-technologies.

 

Ne sont pas éligibles :

  • services financiers ;
  • professions libérales ;
  • banques ;
  • assurances ;
  • sociétés de négoce.

Intervention d’un prestataire expert RH choisi par l’entreprise.

Le nombre de jours sera étudié au cas par cas en fonction du projet de l’entreprise et de ses besoins.


Les entreprises, les groupements d’employeurs et les associations employeuses doivent être en situation financière saine et à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Les entreprises doivent être Immatriculées au RCS et disposer d’un 1er bilan d’activité sur 12 mois minimum.

Aide apportée

Subvention représentant 50 % maximum de l’action, plafonnée à 20 000 €.

Une seule aide sera accordée par entreprise.

Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.

Type d'aide

Subvention

Organisme

Région Occitanie

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés