Informations générales

Favoriser le rayonnement des artistes de la Région Bretagne à l'international et l'engagement de leurs projets au sein de réseaux artistiques et culturels à l'étranger, en accompagnant des initiatives impliquant des rencontres entre artistes bretons et étrangers ainsi que des échanges sur des pratiques ou des expressions artistiques.
 
Ce dispositif fait l'objet d'une convention entre la Bretagne et l'Institut Français. 
L'édition 2019 est terminée.

Conditions particulières

Associations, collectivités ou sociétés ainsi que les artistes en tant que personnes physiques (pour ces derniers, il est souhaitable qu'une association assure le suivi administratif du projet).

Réalisation de voyages de préparation, de repérage, de recherche, de collaboration et et de création donnant lieu éventuellement à des étapes de restitution.

Une priorité sera accordée aux projets artistiques et culturels dans les domaines des arts de la scène (musique, théâtre, danse, cirque, des arts de la rue et marionnettes), des arts visuels (photographie, arts plastiques, arts numériques, industries créatives, design) et du livre et de l'écrit.

Une attention particulière sera accordée aux projets dont la réalisation intéressera les pays ou régions du monde relevant de la politique régionale en matière de solidarité internationale (Haïti, Madagascar, Cambodge, Niger et Sénégal) et de coopération bilatérale (la Saxe, le Pays de Galles, la région de Wielkopolska en Pologne et la province chinoise du Shandong). Les projets réalisés dans les zones géographiques relevant du réseau Arc Atlantique seront également examinés de façon prioritaire.
- De même, une attention particulière sera accordée aux projets s'inscrivant dans les orientations développées par l'Institut Français, telles que les saisons étrangères en France et/ou les événements français à l'étranger (Année France Corée 2015-2016, Singapour en France en 2015...), ou toute nouvelle action pouvant trouver une synergie avec les axes prioritaires du présent partenariat.
Dépenses éligibles :
- Transports internationaux, nationaux et locaux ;
- Défraiements forfaitaires : hébergement, repas ;
- Opérations de communication : édition de catalogues, traductions, flyers, affiches, etc.

Sont exclus :
- l'organisation de tournées
- la seule diffusion de spectacles à l'international

- Les projets devront être montés en partenariat étroit avec des structures du pays d'accueil en prenant soin d'associer pleinement le service culturel de l'ambassade de France du Pays concerné en amont de la demande de soutien, en l'informant notamment du contenu et du montage du projet et en vérifiant les possibilités de collaboration.

- Les projets de résidences de recherche devront faire appel en priorité aux dispositifs dédiés mis en place par l'Institut Français (http://www.institutfrancais.com/fr/residences). Le dispositif de partenariat Région Bretagne + Institut français pourra par ailleurs prendre en compte des projets de résidences qui ne pourraient pas s'inscrire dans ces dispositifs.

Aide apportée

Subvention dont le montant dépend du projet.

Type d'aide

Subvention

Organisme

Région Bretagne

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés