Skip to content
Gestion du CIR chez Axyntis

La gestion du CIR chez Axyntis, leader de la chimie fine

En faisant appel à GAC, nous avons pu obtenir 90 % des sommes déclarées. L’intérêt de travailler avec GAC Group, est de pouvoir rédiger nos rapports selon les nouvelles subtilités des derniers guides CIR du MESRI

Établir une stratégie R&D et d’innovation prospective

AXYNTIS est une société spécialisée dans le développement et la production de produits chimiques, notamment pour les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique. Axyntis est une entreprise française (5 sites et environ 500 personnes) et réalise l’essentiel de son CA à l’étranger, principalement en Europe mais aussi aux États Unis et en Asie.
Il s’agit pour AXYNTIS d’établir une stratégie de R&D et d’innovation prospective, sur des nouvelles méthodologies de travail, des nouveaux segments de marché ou des énergies nouvelles.

L’usage du CIR est indispensable pour envisager la recherche de demain

Le CIR nous permet concrètement de mener en interne des programmes de R&D, pour nos clients, dans le cadre de développement de nouveaux produits. C’est pour nous un élément
essentiel de notre stratégie d’innovation.
Grâce au CIR, nous multiplions les partenariats académiques pour construire la recherche de demain et pour se projeter sur de nouvelles méthodologies d’accès aux nouveaux composés
chimiques (par exemple avec le CEA, ou l’université de Tours…). Ce que nous obtenons via le CIR, nous le réinjectons en projets R&D avec des partenaires universitaires et collaborations externes.

Sébastien Rose, Directeur R&D @Axynthis

Aujourd’hui, lorsque nous travaillons avec des universités qui sont tenues d’avoir des partenaires industriels pour pouvoir obtenir leurs propres financements, l’industriel ne touche
aucun financement de la part des institutions référentes, malgré l’implication de l’industriel dans ces projets de recherche… Le CIR est donc l’axe principal de financement qui nous permet de tenir. S’il n’existait pas, nous réduirions drastiquement les collaborations externes.

Malgré un long contrôle, notre relation avec le Ministère, est plutôt saine

Nous avons été par un expert académique de la D2RT, missionné par le MESRI qui se focalisait très logiquement sur les projets de R&D purs notamment sur la recherche
fondamentale excluant la recherche appliquée ou expérimentale.
Un autre expert a été nommé par la DGFIP remettant en cause la justification des dossiers. C’est là que nous avons commencé le partenariat avec GAC Group pour nous aider à reformuler les dossiers, selon les critères du nouveau guide 2017. En faisant appel à GAC, nous avons pu obtenir 90 % des sommes déclarées. L’intérêt de travailler avec GAC Group, est de pouvoir rédiger nos rapports selon les nouvelles subtilités des derniers guides CIR du MESRI . C’est pour nous un élément essentiel et un gage d’adéquation entre les dossiers que nous présentons et la relation avec l’administration fiscale. Cela nous permet d’avoir une vision synthétique et partageable. Le trio mis en place entre la Direction R&D, financière et GAC nous assure une gestion plus sereine de la déclaration de nos projets R&D.

Aujourd’hui, l’évolution des attentes du MESRI sur le CIR et les mécanismes de justification me paraissent de plus en plus complexes, notamment sur la partie financière.

Mon conseil :

Je recommande vivement à une société qui veut l’utiliser, de se faire accompagner par GAC Group pour plusieurs raisons :

  • La relation de confiance : Tous les ans, en fin d’année, je suis appelé par au moins 5 cabinets mais j’ai établi une relation de confiance grâce aux consultants GAC Group qui se sont déplacés chez nous, pour parler à nos chimistes… GAC Group répond toujours présent lorsqu’on nous demandons des choses dans l’urgence.
  • L’expertise conseil : GAC Group nous a récemment fait une recommandation qui nous a permis de pré-financer le CIR par un autre organisme que Bpifrance.
  • Le coût : Le tarif de votre prestation est tout à fait raisonnable par rapport au marché et en adéquation avec l’exigence attendue sur la qualité de service.

LIVRE BLANC – CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE 2019

Vous découvrirez dans ce Livre Blanc, co-écrit avec le Responsable du CIR au Ministère de l’Enseignement Supérieur (pdt + 25 ans) et de la Recherche et deux Directeurs Innovation, l’essentiel à savoir pour déclarer sereinement .