Skip to content

La DeepTech : au coeur de l’innovation de rupture

L’objectif de la DeepTech est d’apporter une réponse directe ou indirecte à des enjeux sociétaux pour la planète et traduit une opportunité de progrès majeur.

Selon BPI France, le terme “DeepTech” fait référence aux projets portés par des entreprises et/ou des laboratoires de recherche. Leur ambition est d’innover tout en repoussant les frontières technologiques. » On la retrouve principalement dans les travaux issus de la Recherche Fondamentale ou Appliquée. Ces innovations de rupture ont pour vocation de révolutionner nos habitudes. Ainsi, tous les domaines sont concernés : du réchauffement climatique à la lutte contre le cancer, en passant par la réinvention de l’industrie…

La DeepTech française

La France bénéficie d’une position avantageuse : d’une part, car l’état investit 13 milliards d’euros dans la consolidation de l’innovation et de la compétitivité. D’autre part, car des investisseurs privés financent également la deepTech : c’est le cas de la startup Alice & Bob qui a levé 3 millions d’euros pour financer la création d’un ordinateur quantique fin mai 2020.

Votre produit/service correspond t-il aux critères Deep Tech ?

Voici les 4 critères mentionnés par la Bpi dans son étude “Génération DeepTech” :
• votre projet est-il en lien avec « le monde de la Recherche » ?
• s’oppose t-il à des « verrous » technologiques ?
• dispose t-il d’un avantage totalement différent de l’existant ?
• sa mise sur le marché nécessite t-elle une adoption consommateur longue et complexe ?

Plusieurs startups répondant à ces critères ont pu voir leur projet financé telles que :

Stanley Robotics développe des robots voituriers pour gagner 50% d’espace en plus lorsque les conducteurs se garent. On les trouve dans les aéroports de Lyon et Paris Charles de Gaulle,

4DV Bioprint, est une plate-forme de bio-impression développée par Poietis. Elle offre une solution de fabrication de tissus pour les cliniciens dans le cadre de greffe de tissus ou d’organes.

Tout savoir sur l’Aide au Dévelopement DeepTech : ici