Skip to content

[Livre Blanc] Aides et subventions publiques : Comment les intégrer au cœur de votre stratégie ?

Voici un Livre Blanc dédié aux aides et subventions publiques principalement orienté autour de l’innovation. Il a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie incluant les financements publics en amont de votre projet d’innovation.

Cette démarche d’anticipation permettra de se rapprocher au maximum du « financement rêvé » à savoir : l’obtention d’un montant élevé, sans risques juridiques et fiscaux, utilisable sur le long terme, bénéfique à toutes vos équipes (des RH à la R&D), rapide et facile à obtenir.  

Ce que vous allez découvrir dans ce Livre Blanc :

  • Eclairage sur les différents dispositifs qui existent à l’échelle nationale, européenne ou encore internationale
  • Fonctionnement des aides et subventions et les postes de dépenses éligibles ainsi que différentes manières de maximisation des financements publics en amont de votre projet
  • Approche opérationnelle dans la rédaction de vos dossiers afin de favoriser une gestion pragmatique et pérenne des financements publics.

 

Votre développement doit être soutenu par les financements public  

Nous sommes dans un monde où tout s’accélère, où la compétitivité des entreprises est sans cesse remise en question quelle que soit sa taille

Cependant, au-delà des avantages fiscaux liés à l’innovation (ex: Crédit d’impôt Recherche, statut Jeune Entreprise Innovante, etc…) le financement public est très vaste : à l’échelle européenne, il existe plus de 4 000 dispositifs ! Ces budgets disponibles sont méconnus et souvent sous-exploités car ils sont perçus comme contraignants et difficiles à obtenir. Cette méconnaissance et/ou cette méfiance à l’égard de ces aides et subventions peut entraîner l’arrêt de projets qui sont importants pour les entrepreneurs.

Il est donc indispensable d’intégrer le financement public au cœur de sa stratégie et ce, en amont du projet afin de le pérenniser.

Il existe autant de financements et de chemins possibles pour les obtenir

Comme nous l’avons vu précédemment, le parcours du financement en France s’insère dans un écosystème complexe avec beaucoup d’acteurs importants et de natures variées avec des organismes publics mais également des structures privées qui accompagnent et conseillent les entrepreneurs dans leurs projets innovants.

Il est impératif de cibler les financements en fonction de l’état d’avancement du projet car il existe quasiment un financement pour chaque étape d’un projet. Il s’agit d’un moyen de maximiser les chances de financement ou d‘être simplement éligible.

Les dépenses éligibles aux aides et subventions publiques

Avant de savoir ce qu’on peut faire financer par les aides subventions, il est important de faire la distinction entre les différents types d’aides. Une fois que l’aide ou la subvention a été ciblée, on peut se poser la question de ce qui peut être finançable : R&D, des activités de conseil, Investissement matériel, Investissement immatériel, recrutement, formation et gestion du personnel, export, …

La synergie du Crédit d’impôt et des aides et subventions pour une démarche de financement complète et réussie

La plupart des entreprises cherchent à diminuer l’impact négatif des aides directes (subventions, avances remboursables) sur leurs déclarations fiscales tout en cherchant à développer leur activité de R&D&I.

Beaucoup peuvent l’ignorer, mais la mise en complémentarité du CIR et des aides et subventions permet de maximiser le financement public de son projet d’innovation par la mise en place d’un plan d’actions :

  • Selon sa capacité d’adaptation aux évolutions du marché
  • Selon sa capacité d’anticipation aux tendances industrielles et sociétales

Comment pérenniser cette démarche dans votre organisation ?

Pour maximiser ses chances d’être financé, il faut intégrer la démarche “financement extérieurs” depuis l’idée jusqu’à la commercialisation car toutes les étapes d’un projet peuvent être financées par des aides diverses. Il est impératif d’ adopter une démarche prospective afin d’anticiper les futurs projets qui seront développés.

Pour ce faire, il faudra également séquencer les étapes de développement du projet pour bénéficier du plus grand nombre d’aides et subventions.

Ce découpage d’activités permet de prévoir les activités à venir qui nécessitent d’être financées et d’envisager les postes de dépenses associées au projet.