Skip to content

[Livre Blanc] Financements privés : l’essentiel pour lever des fonds

Voici un Livre Blanc dédié aux levées de fonds. 

Vous découvrirez dans ce livre blanc, l’essentiel à savoir pour lever des fonds quelles que soient votre maturité et vos ambitions.

Ce que vous allez découvrir dans ce Livre Blanc :

  • Quand et auprès de qui aller chercher des fonds privés ?
  • Comment valoriser son projet et dans quel état d’esprit aborder sa levée ?
  • Comment transformer son pitch deck en succès et quels sont les documents nécessaires à la levée ?

Développer des innovations et les mettre en marché nécessite de mobiliser des capitaux importants

Nos savoir-faire consistent à optimiser l’ingénierie financière des entreprises en articulant fonds propres et fonds publics à chaque stade de leur développement, en utilisant la palette de tous les dispositifs financiers à disposition. Dans les phases d’amorçage, cela consiste à limiter le risque financier des étapes de faisabilités technique et commerciale.

Lorsque la faisabilité est avérée, il s’agit d’accompagner l’entreprise dans le développement de son innovation en mobilisant des outils financiers comme par exemple le Contrat Innovation ou le PIA 3 régionalisé permettant de « sécuriser » la trésorerie de l’entreprise dans son investissement R&D.

La difficulté à lever, réside souvent dans le fait que l’entreprise a du mal à convaincre les investisseurs  

La difficulté à lever, réside souvent dans le fait que l’entreprise a du mal à convaincre les investisseurs de la pertinence de son offre sur le marché lorsqu’elle n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires (ou très peu).

Par ailleurs, l’équipe peut manquer de pluridisciplinarité : pour une start-up, le risque est bien souvent de concentrer l’équipe sur la technologie et pas suffisamment sur l’accès au marché et la gestion financière.  Enfin, compte-tenu de la durée du processus de levée de fonds entre  cinq et douze mois en moyenne, il est nécessaire que l’entreprise dispose de ressources financières suffisantes.

La levée de fonds est une démarche longue et engageante 

Avant d’initier la démarche, il est primordial d’avoir connaissance des différentes étapes qu’elle implique et de les respecter. 

La première étape revient à se poser les bonnes questions quant aux types de financements à aller chercher, “Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre?”, “Mon réseau va-t-il suffire ? En quoi mon projet va-t-il séduire ?”.

Il est particulièrement important d’anticiper et de se faire conseiller. Le manque de temps a très souvent amené les dirigeants à accepter des offres qui ne leur permettaient pas de réaliser l’ensemble de leurs projets voire même à bloquer des évolutions futures.

Démontrer la confiance que l’on vous octroie via le soutien de clients, influenceurs, partenaires industriels et commerciaux vous offre une crédibilité sans pareil. Sans compter sur le montage de l’opérationnel dont votre prévisionnel financier dépendra . Ce dernier montre votre vision et votre ambition à vous développer. C’est lui qui présentera votre projet et en démontrera la faisabilité et le réalisme.. 

C’est un projet à « plein temps » qui demande une vraie stratégie et de l’anticipation.

En plus d’un investissement financier, l’objectif premier du chef d’entreprise sera de trouver un fonds d’investissement ou des investisseurs qui seront de vrais partenaires qui contribueront au développement de l’entreprise en apportant des compétences, des contacts, des conseils précieux et une forte expertise.

De par notre historique et retours d’expériences de notre écosystème et partenaires , nous nous sommes aperçus que beaucoup d’entrepreneurs commençaient leurs recherches de partenaires financiers avec des documents jugés incomplets ou bien trop superficiels rendant tout accompagnement inefficace et l’obtention de financements quasi-impossible.